CRITÈRES D'ADMISSION
-
Avoir au moins 21 ans
-
Être suivi par un intervenant d'un CIUSSS ou admissible à l’ouverture d’un dossier dans un CIUSSS de sa région
-
Démontrer un talent dans au moins une des disciplines enseignées (théâtre, danse, chant) tout en étant capable d’accepter la critique constructive
-
Être assidu et capable de travailler en équipe tout en faisant preuve de tolérance à l’égard d’autrui
-
Être autonome quant à son hygiène personnelle
-
Ne pas démontrer de troubles graves de comportement, de violence ou de tendance aux fugues
PROCESSUS D'ADMISSION
1. Soumission du dossier du candidat
Le candidat intéressé par la formation des Muses devra d'abord faire part de son intérêt à son intervenant du CIUSSS. Au nom du candidat, l'intervenant pourra alors entreprendre les démarches, d’abord, en contactant notre établissement par courriel ou par téléphone.
Considérant le nombre élevé de candidatures que l’école reçoit chaque année, il y a de fortes chances que le candidat soit inscrit sur la liste d'attente.
*À noter que le temps d'attente peut varier et souvent s'étendre à plus d'un an.
2. Invitation à une première rencontre en présentiel
Lors de cette rencontre, l'équipe en charge de l'admission évaluera l'intérêt du candidat pour les arts de la scène, sa motivation et sa capacité à suivre une formation professionnelle dans le but éventuel de pratiquer le métier d’artiste. Les expériences antérieures en arts de la scène seront également considérées.
*À noter que le candidat devra répondre à des questions concernant ses aspirations artistiques.
3. Audition
Si la première rencontre s’avère concluante, le candidat sera invité à intégrer les cours du programme des Muses pendant une période de 3 à 6 mois.
Durant cette période d'audition, chaque enseignant observera, en regard de leur discipline, et évaluera si ce dernier est apte à suivre la formation offerte par l’école dans le but d'exercer le métier d'artiste professionnel.
4. Délibération
À la fin de la période d’audition, le corps professoral, la direction et l’équipe de coordination se prononceront sur l’acceptation ou le refus du candidat en se basant sur sa capacité à répondre aux exigences du programme et du milieu professionnel.
5. Annonce de la décision :
La direction des Muses ainsi que la responsable des services aux étudiants rencontreront le candidat pour l'aviser de la décision du corps professoral. S'il y a admission, le candidat est invité à poursuivre sa formation entamée durant la période d'audition. Si à la fin de la période d’audition, l’étudiant.e n’est pas accepté aux Muses, nous allons orienter l’étudiant.e vers le CIUSSS et/ou le Centre Champagnat pour trouver un autre programme ou une autre stage/plateau socio-professionnel pour l’étudiant.e en question.
*** Nombres d'absence ***
Pour que nous puissions évaluer l’étudiant.e de façon adéquat, il ou elle ne peut pas manquer plus de 10 jours d’école durant la session d’automne (septembre à décembre) ou 16 jours d’école durant la session d’hiver (janvier à juin). Veuillez notez que les absences dû à un rencontre avec l’éducateur ou l’éducatrice socio-professionnel assigné à l’étudiant.e pendant leur temps aux Muses ne compte pas comme une absence.
Si l’étudiant.e manque plus de 10/16 jours par session, nous pourrions lui demander de prendre une session sabbatique afin de faire le point, avant de revenir aux Muses pour finir sa période d’audition.
Si vous avez un suivi médical ou psychologique régulier qui ne peut être déplacé en dehors des cours des Muses (exemple : psychiatre, physiothérapeute, etc.) SVP nous informer d’avance, pour que cela ne nuit pas à votre candidature potentiel.