top of page

CRITÈRES D'ADMISSION

  • Avoir au moins 21 ans

  • Être suivi par un intervenant d'un CIUSSS ou admissible à l’ouverture d’un dossier dans un CIUSSS de sa région 

  • Démontrer un talent dans au moins une des disciplines enseignées (théâtre, danse, chant) tout en étant capable d’accepter la critique constructive  

  • Être assidu et capable de travailler en équipe tout en faisant preuve de tolérance à l’égard d’autrui   

  • Être autonome quant à son hygiène personnelle  

  • Ne pas démontrer de troubles graves de comportement, de violence ou de tendance aux fugues  

​

​

PROCESSUS D'ADMISSION

1. Soumission du dossier du candidat

Le candidat intéressé par la formation des Muses devra d'abord faire part de son intérêt à son intervenant du CIUSSS. Au nom du candidat, l'intervenant pourra alors entreprendre les démarches, d’abord, en contactant notre établissement par courriel ou par téléphone. 

​

Considérant le nombre élevé de candidatures que l’école reçoit chaque année, il y a de fortes chances que le candidat soit inscrit sur la liste d'attente.

​

*À noter que le temps d'attente peut varier et souvent s'étendre à plus d'un an.   

 

2. Invitation à une première rencontre en présentiel

Lors de cette rencontre, l'équipe en charge de l'admission évaluera l'intérêt du candidat pour les arts de la scène, sa motivation et sa capacité à suivre une formation professionnelle dans le but éventuel de pratiquer le métier d’artiste. Les expériences antérieures en arts de la scène seront également considérées.

 

*À noter que le candidat devra répondre à des questions concernant ses aspirations artistiques.   

 

3. Audition

Si la première rencontre s’avère concluante, le candidat sera invité à intégrer les cours du programme des Muses pendant une période de 3 à 6 mois.

 

Durant cette période d'audition, chaque enseignant observera, en regard de leur discipline, et évaluera si ce dernier est apte à suivre la formation offerte par l’école dans le but d'exercer le métier d'artiste professionnel. 

​

4. Délibération

À la fin de la période d’audition, le corps professoral, la direction et l’équipe de coordination se prononceront sur l’acceptation ou le refus du candidat en se basant sur sa capacité à répondre aux exigences du programme et du milieu professionnel. 

 

5. Annonce de la décision : 

La direction des Muses ainsi que la responsable des services aux étudiants rencontreront le candidat pour l'aviser de la décision du corps professoral. S'il y a admission, le candidat est invité à poursuivre sa formation entamée durant la période d'audition. Si à la fin de la période d’audition, l’étudiant.e n’est pas accepté aux Muses, nous allons orienter l’étudiant.e vers le CIUSSS et/ou le Centre Champagnat pour trouver un autre programme ou une autre stage/plateau socio-professionnel pour l’étudiant.e en question. 

 

​

​​

*** Nombres d'absence ***

​

Pour que nous puissions évaluer l’étudiant.e de façon adéquat, il ou elle ne peut pas manquer plus de 10 jours d’école durant la session d’automne (septembre à décembre) ou 16 jours d’école durant la session d’hiver (janvier à juin). Veuillez notez que les absences dû à un rencontre avec l’éducateur ou l’éducatrice socio-professionnel assigné à l’étudiant.e pendant leur temps aux Muses ne compte pas comme une absence.  

​

Si l’étudiant.e manque plus de 10/16 jours par session, nous pourrions lui demander de prendre une session sabbatique afin de faire le point, avant de revenir aux Muses pour finir sa période d’audition. 

​

Si vous avez un suivi médical ou psychologique régulier qui ne peut être déplacé en dehors des cours des Muses (exemple : psychiatre, physiothérapeute, etc.) SVP nous informer d’avance, pour que cela ne nuit pas à votre candidature potentiel.  

​

 

Les Muses : centre des arts de la scène

  • Instagram
  • Facebook

© 2023 par Les Muses : centre des arts de la scène. Créé avec Wix.com

Les Muses reconnait que ses activités sont accomplies sur le territoire de Tiohtiá:ke (Montréal), le territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks).

Ce territoire a longtemps servi de lieu de rassemblements et d’échanges entre les nations.

bottom of page