top of page

NOTRE CORPS PROFESSORAL

Les Muses a la chance de pouvoir compter sur un corps professoral composé de professionnels aux compétences et aux expériences diversifiées. Leur connaissance du milieu artistique actuel et leur volonté de contribuer à la professionnalisation de nos artistes en formation en font des enseignants exceptionnels pour la session en cours! 

Émilie Allard (crédit Mathieu Blanchard).jpg

Mathieu Blanchard

Chant et Théâtre musical

Émilie Allard

Artiste multidisciplinaire et entrepreneure culturelle, Émilie Allard œuvre dans le milieu du théâtre musical depuis près d’une quinzaine d’années. Entre 2010 et 2020, elle enchaîne les projets, jouant dans plusieurs pièces en plus de co-fonder et diriger la compagnie Théâtre Omnivore jusqu’en octobre 2020. Grande amoureuse du public jeunesse, elle rejoint la famille de Cabane Théâtre en 2018. En 2020, elle co-fonde en tant que directrice générale sa compagnie de création, production et diffusion en théâtre musical, Nacelle Théâtre musical. Ce projet artistique devient alors son «cheval de création», véhicule qui participe activement à la démocratisation et à l’essor du théâtre musical de création québécois, en offrant cette discipline en proximité des publics, en espace public et autres lieux atypiques. Parallèlement, Émilie se dévoue à l’enseignement du chant depuis 2008 et est présentement en cours de certification pour devenir Estill Master Trainer (Estill Voice Training). À l’automne 2024, elle rejoint le corps professoral des Muses. 

DSC_3867_edited.jpg

Mariane Fares

Voix et micro

Louis-Philippe Berthiaume

Dès sa sortie du Conservatoire de Montréal en 2012, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Louis-Philippe Berthiaume incarne le petit Michael dans Peter Pan, que Félix Beaulieu-Duchesneau met en scène pour les 60 ans de La Roulotte. Il joue ensuite dans Le P’tit Jourdain et de Le Tour du monde en 80 jours, deux spectacles présentés à la salle Fred-Barry en 2013. Le Tour du Monde en 80 jours de Frédéric Bélanger, sera en tournée jusqu’en 2020, pour plus de 200 représentations.  Il a également performé au Théâtre Aux Écuries dans Encré et à Verchères dans Mousse, une création jeune public de Gabrielle Côté et Laurence Régnier. À la télévision, il interprète Nicolas Dupéré, dans le téléroman O' pendant deux ans. Depuis, il apparait aux émissions Les Révoltés et À coeur battant. Il tient son premier rôle au cinéma dans le film Ceux qui font les révolutions à moitié, n’ont fait que se creuser un tombeau (2016), film de Simon LavoiePassionné par le doublage et les différentes facettes du métier de la voix, il a la chance et le plaisir d’en faire régulièrement et d’avoir acquis une solide expérience dans ce domaine.

ÉrikaGagné_AnnieEthier.jpg

Annie Éthier 

Cinéma

Érika Gagné

Diplômée en Art et Technologie des Médias, Érika a travaillé à titre d'assistante à la réalisation sur plusieurs productions québécoises d'envergure telles que Fugueuse, Contre-Offre, M’entends-Tu, Maria Chapdelaine, Unité 9, L’Heure Bleue pour ne nommer que celles-là. Elle peaufine ensuite sa formation en scénarisation à l’INIS dans le but de mener ses idées à l’écran et de développer ses propres projets. Son court-métrage Mitote se démarque dans plusieurs festivals à travers le monde dont le Foyle Film Festival et le Indie Shorts Award de Cannes. Érika se démarque également comme comédienne dans le milieu du doublage et de la surimpression, elle prête sa voix à de nombreux personnages au cinéma et à la télévision. On peut d’ailleurs reconnaitre sa voix dans les films Black Adam, L'exorciste et Downtown Abbey. C’est sa passion pour le jeu d’acteur qui la dirige vers une réalisation basée sur la psychologie des personnages.

IMG_6933.JPG

Clémentine Martin

Lecture et Diction

Flavie Bourgeois

Que ce soit par le jeu, l’improvisation ou la mise en scène, Flavie Bourgeois se distingue comme une créatrice polyvalente. Diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx (2023), on a pu la voir sur les planches dès sa sortie, notamment dans Dis-moi que tu m’aimes, un laboratoire public de la Jeune Troupe au Théâtre de Quat’Sous; Les Veillées Festives 2024 au Petit Théâtre du Nord; dans l’acclamée pièce Orgueil et préjugés au Théâtre Denise-Pelletier; et dans le spectacle immersif Ilia, présentée à la Cité de l’Énergie l’été 2025. Actuellement, Flavie incarne Rose dans la pièce éponyme du Théâtre Bluff, et en 2026, elle sera de la distribution des Fleurs d’acier, une production de Jean Bernard-Hébert en tournée partout au Québec. Passionnée par la voix et la diction et désireuse de relever de nouveaux défis, elle se joint au corps professoral des Muses à titre de professeure de diction pour l’hiver 2026.

Jessica Serli.jpg

Marjorie Guindon

Danse

Jessica Serli

Certifiée de LADMMI (2005), Jessica Serli est active dans le milieu montréalais de la danse contemporaine à titre d’interprète, chorégraphe et directrice des répétitions. On l’a vu notamment dans de nombreux projets chorégraphiques dirigés par Line Nault, Créations Estelle Clareton, Human Playground, Bouge de là, Danse Carpe Diem, Audrey Bergeron, Amélie Rajotte, Normand Marcy, Jacques Poulin-Denis et Andrew Turner. En parallèle à sa carrière d’interprète, elle agit en tant que conseillère et directrice des répétitions auprès de Maï(g)wenn et les Orteils, Emmanuel Jouthe, Les Archipels, Alan Lake Factori(e), Bourask, Élian Mata, Collectif Arielle & Sonia, Esther Rousseau-Morin & Sylvain Lafortune et Annie Gagnon . À titre de chorégraphe, elle a signé -40 Degrés (2005), Entre-Deux (2008), La Fièvre (2013), Petite Faille (2015), Faille: deux corps sur le comptoir (Tangente 2016, Offta 2017, Réseau Accès Culture 2018) et Cesca (Osez solo 2020/Danse K par K). Son travail chorégraphique explore la relation des sensations nerveuses et viscérales à la configuration du corps et du mouvement. Bien connue des Muses, Jessica revient y enseigner à  l'automne 2025.

MIreille Camier-cred-Arnau Cunties_edite

Arnau Cunties

Théâtre

Mireille Camier

Mireille Camier est metteuse en scène, conseillère artistique et comédienne. Elle œuvre dans le milieu du théâtre québécois après avoir fait un Baccalauréat en dramaturgie et mise en scène à l’Université Laval, dont une année à UNICEN en Argentine, et en interprétation théâtrale à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. En 2017, son spectacle Ivresse se démarque par sa redéfinition du rapport avec le spectateur. Mireille s’est vu décerner par le Conseil des arts du Canada, la bourse J.-B.-C. Watkins pour son perfectionnement avec Falk Richter.  Elle crée Intersections réunissant sur scène 5 acteurs dans 5 pays différents connectés en direct sur scène. Aussi conseillère et formatrice en téléprésence en la Société des Arts Technologiques, elle a développé le projet Bluff qui a été joué simultanément dans 3 salles de spectacle de 3 villes différentes du Québec. Mireille cherche à redéfinir le rapport avec le spectateur à travers ses mises en scène afin de créer des événements théâtraux qui permettent une expérience collective avant tout. Bien connue des Muses, Mireille réintègre son corps professoral à l'automne 2024.

MaïgwennD_MaudeDesbois.jpg

Maude Desbois 

Danse

Maïgwenn Desbois

Après une formation en danse classique, Maïgwenn fait le saut vers la gigue contemporaine. C’est en présentant sa première œuvre dans le cadre de la Biennale BIGICO à Tangente, qu’elle choisit de travailler avec des artistes professionnels issus de la neurodiversité. Au sein de Maï(g)wenn et les Orteils, compagnie qu’elle fonde en 2014, Maïgwenn crée plusieurs œuvres notamment Dans ta tête, Six pieds sur terre et Avec pas d’cœur, qui mènent la compagnie en tournée au Québec et en Europe. La plus récente création de la compagnie, Les Dauphins et les Licornes est présentée en 2024-2025. Chaque nouvelle œuvre ouvre les horizons du public face aux conditions particulières des interprètes atypiques qui possèdent une grande force créatrice. En 2017, la compagnie s’associe avec Danse Carpe Diem/ Emmanuel Jouthe pour l’adaptation de la création In situ Écoute pour voir. En 2021-2022, elle dirige le projet de création de vidéo danse Dans mes yeux, réalisé par Philippe Meunier. Parallèlement à son travail de directrice, d’interprète et de chorégraphe, Maïgwenn a développé une solide expertise en enseignement de la danse destinée à une clientèle issue de la neurodiversité.  

AmelieDumoulinJLecompteHR_NB.jpg

Josée Lecompte 

Théâtre

Amélie Dumoulin

Amélie Dumoulin est une autrice issue de la pratique théâtrale collective. Elle a réalisé une maîtrise en théâtre à l'UQAM, puis a cofondé en 2003 la compagnie Joe, Jack et John. Depuis, elle collabore en dramaturgie avec plusieurs compagnies, notamment le Petit Théâtre de Sherbrooke et Maïgwenn et les orteils. Elle est rédactrice pour le Centre National des Arts d’Ottawa (Théâtre français) et le festival LA MÈCHE COURTE. En septembre 2015, Amélie Dumoulin publiait son premier livre Fé M Fé. Ce roman pour adolescents a connu un succès public et critique retentissant. Il a été lauréat du Prix des libraires du Québec et finaliste dans plusieurs prestigieux concours, dont celui du Gouverneur général du Canada. Elle publiera, par la suite, près d'un dizaines de livres et albums, principalement destinés au lectorat jeunesse. Après lui avoir confié la mise en scène des spectacles anniversaires de l'école en 2010 et 2015, Les Muses accueille officiellement Amélie au sein de son corps professoral à partir de 2020.  

webMarilynDaoust_2025_3157.jpg

Julie Artacho

Danse

Marilyn Daoust

Marilyn travaille depuis 2011 dans les milieux de la danse et du théâtre. Interprète magnétique, fougueuse et investie, elle prend part aux univers de Manon Oligny, Louise Bédard, Angela Konrad, Julie Artacho, Le fils d’Adrien danse, Jean-François Guilbault, Jessica Poirier-Chang, Marie Béland, Danse K par K, Liliane Moussa, Théâtre I.N.K., Julien Blais, Daina Ashbee, Lucie Grégoire et au Cirque du Soleil. Elle cofonde Mille feux avec Gabriel Léger-Savard et crée Le temps des fruits (Sélection nationale RIDEAU 2023, tournée 2022-24), L du Déluge (Théâtre La Chapelle, 2022) et Entre nous sommes pris entre nous (Théâtre Aux Écuries, 2025, Sélection nationale RIDEAU 2026, tournée 2027). En 2023, elle est l’artiste québécoise sélectionnée pour une résidence de deux mois entre Bassano del Grappa et Montréal, soutenue par le CALQ, Circuit-Est et le CSC (Italie). Sa nouvelle création, VIVACES, a été initiée à l’occasion d’une résidence à Bruxelles. Depuis 2016, elle signe parallèlement 24 chorégraphies pour le théâtre, dont récemment Une vie intelligente (Duceppe, 2025), Je t’écris au milieu d’un bel orage (2023-24), Le Misanthrope (TNM, 2024) et Iphigénie (Théâtre Denise-Pelletier, 2024).

RichardGaulin.jpeg

Crédit inconnu 

Théâtre

Richard Gaulin

Détenteur d’un baccalauréat en art dramatique, concentration jeu, Richard Gaulin allie le travail de comédien, de metteur en scène et d’enseignant depuis plus de 25 ans. Depuis 2001, il enseigne le théâtre aux Muses, en plus d’assumer le rôle de metteur en scène et conseiller en développement artistique au Théâtre Aphasique depuis 2005. Participant à plusieurs stages de perfectionnement, il cumule les rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision tout en collaborant à différents projets à titre de metteur en scène notamment avec Les Productions Des pieds des mains. Son adaptation de la pièce Leçons d’Eugène Ionesco a été produite à Liège en Belgique et à Montréal. Fort de plusieurs années à enseigner le théâtre à des artistes issus de la neurodiversité, Richard est un pilier au sein des Muses.

MartinP_Atwood (1).jpg

Atwood 

Cinéma

Martin Perreault

Formé du Conservatoire d'art dramatique de Québec, Martin Perreault enseigne le jeu chez Plan Large, en plus de collaborer régulièrement avec différents directeurs en surimpression vocale et en doublage. En plus de posséder une solide expérience à titre d’animateur, Martin compte plusieurs publicités télé et radio à son actif. Chroniqueur télé à TéléMag, il a été vu sur les chaines de Radio-Canada et de V télé/Noovo. Artiste pluridisciplinaire, il a joué dans diverses comédies musicales (Annie, Peter Pan, etc), à l’écran (Auberge du Chien Noir, Sur-Vie, Contre-Offre, etc) et sur scène notamment au Théâtre du Trident, Théâtre de la Bordée, Théâtre Périscope, Premier Acte, à l’Espace Libre et au Centre National des Arts à Ottawa. Dernièrement, il a fait partie de l'Opérette Une Veuve Joyeuse qui s'est produit en tournée un peu partout au Canada. Les Muses peuvent compter sur Martin comme enseignant et coach de jeu à la caméra depuis plusieurs années.

Marie-Anik Deschamps (crédit Isabelle Paradis).jpg

Crédit : Isabelle Paradis

Théâtre

Marie-Anik Deschamps

Marie-Anik est une artiste multidisciplinaire issue des milieux de la danse, du cirque et du théâtre. Au cours des 25 dernières années, elle a entre autres travaillé tant que clown au cirque traditionnel et comme échassière avec le Cirque du Soleil. Après son baccalauréat en jeu d’acteur à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM (2005), elle a écrit, produit et joué une dizaine de spectacles pour la petite enfance qu’elle continue de tourner au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. On a pu la voir au fil des ans incarner des personnages dans des Festivals tels que Montréal en Lumières, le Festival International de Jazz de Montréal ainsi que Juste pour Rire. En parallèle, elle enseigne le théâtre physique chez Les Muses : centre des arts de la scène depuis 2006. Elle a cocréé la Famille UnderClown en 2012, une troupe de jeu clownesque avec plusieurs artistes atypiques issu(e)s de sa classe. La troupe a joué dans plusieurs festivals de cirque, dont celui de Vaudreuil-Dorion. Marie-Anik collabore depuis 2018 sur divers projets avec la compagnie de Productions Des Pieds et des Mains, dont en tant qu’interprète en danse et en théâtre sur le spectacle « Torpedo ».

VéroP_FannyML.JPG

Fanny ML 

Théâtre

Véronique Pascal

Depuis sa sortie du Conservatoire de Montréal, Véronique joue, chante et écrit. Elle participe à la mise sur pied de plusieurs compagnies, mais elle établit sa pratique artistique avec Les compagnons baroques. Elle a joué dans une quarantaine de spectacles jeunesse et pour adultes sur la scène montréalaise et partout au Québec. Affectionnant l’écriture de plateau, elle agit souvent à titre de co-créatrice sur différentes productions : parmi ses plus récentes collaborations citons L’amour au 21e siècle (selon wikiHow), Bluff, Prince Panthère, ces dernières présentées en 2022 et Couper de Duncan J. Graham (dont elle a signé la traduction), et qui fut présentée à Montréal en mars (2023). Plusieurs de ses textes ont été publiés dans diverses revues et maisons d'éditions, dont la Revue Jeu (no.169), Tête Première (2017) et Dramaturges (2018). Au petit écran, on a pu la voir, notamment, dans la série Alertes.

P.Boutin par Marc-André Thibault.jpg

Marc-André Thibault

Théâtre

Philippe Boutin

Metteur en scène, auteur, comédien et pédagogue, Philippe Boutin met rapidement la barre haute avec la création d'événements artistiques notables comme Détruire, nous allons (2013) avec la collaboration du chorégraphe Dave St-Pierre, Le Vin herbé (2016), un spectacle qui est d’ailleurs le récipiendaire du Prix Opus Découverte de l’année. En mai 2022, il présente la pièce The Rise of the BlingBling – La Genèse, une fresque extravagante transdisciplinaire. Par son travail de création, Boutin manifeste rapidement son goût pour les œuvres épiques et déraisonnables, où le métissage des formes d’arts est prédominant et s’inscrit dans un but de créer une expérience scénique totale. En parallèle de ses créations, Philippe voyage d’une forme d’art à une autre, en travaillant en humour, en musique, et plonge également dans l’univers du théâtre jeunesse. Depuis 2018, il est aussi couramment invité à titre de metteur en scène dans les écoles de théâtre professionnelles. Récemment, Philippe Boutin a obtenu une belle reconnaissance alors que Marie Brassard, récipiendaire du prestigieux Prix Siminovitch 2022, l'a nommé comme Protégé Siminovitch.

Les Muses : centre des arts de la scène

  • Instagram
  • Facebook

© 2023 par Les Muses : centre des arts de la scène. Créé avec Wix.com

Les Muses reconnait que ses activités sont accomplies sur le territoire de Tiohtiá:ke (Montréal), le territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks).

Ce territoire a longtemps servi de lieu de rassemblements et d’échanges entre les nations.

bottom of page