top of page

NOTRE CORPS PROFESSORAL

Les Muses a la chance de pouvoir compter sur un corps professoral composé de professionnels aux compétences et aux expériences diversifiées. Leur connaissance du milieu artistique actuel et leur volonté de contribuer à la professionnalisation de nos artistes en formation en font des enseignants exceptionnels pour la session en cours! 

louis-philippe-berthiaume-eva-maude-tc-25312.jpg

Eva-Maude TC

Voix et diction

Louis-Philippe Berthiaume

Dès sa sortie du Conservatoire de Montréal en 2012, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Louis-Philippe Berthiaume incarne le petit Michael dans Peter Pan, que Félix Beaulieu-Duchesneau met en scène pour les 60 ans de La Roulotte. Il joue ensuite dans Le P’tit Jourdain et de Le Tour du monde en 80 jours, deux spectacles présentés à la salle Fred-Barry en 2013. Le Tour du Monde en 80 jours de Frédéric Bélanger, sera en tournée jusqu’en 2020, pour plus de 200 représentations.  Il a également performé au Théâtre Aux Écuries dans Encré et à Verchères dans Mousse, une création jeune public de Gabrielle Côté et Laurence Régnier. À la télévision, il interprète Nicolas Dupéré, dans le téléroman O' pendant deux ans. Depuis, il apparait aux émissions Les Révoltés et À coeur battant. Il tient son premier rôle au cinéma dans le film Ceux qui font les révolutions à moitié, n’ont fait que se creuser un tombeau (2016), film de Simon LavoiePassionné par le doublage et les différentes facettes du métier de la voix, il a la chance et le plaisir d’en faire régulièrement et d’avoir acquis une solide expérience dans ce domaine.

Hélène-ÉliseBlais_JoanneDufour (2).jpg

Joanne Dufour 

Chant et écriture

Hélène-Élise Blais 

Les Muses a la chance de compter Hélène-Élise au sein de son corps professoral depuis 2002. Diplômée du Conservatoire de Québec en piano et clavecin puis en musicothérapie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Hélène-Élise accompagne avec joie et rigueur ses étudiants au piano lors de nombreuses prestations dans plusieurs contextes professionnels variés (SAT, Club Soda, l’Astral). Elle a été conseillère à la direction musicale durant le tournage du film Gabrielle réalisé par Louise Archambault. Forte de ses nombreuses années d'enseignement auprès des artistes issus de la neurodiversité, Hélène-Élise est un pilier au sein des Muses.

JadsonC2.jpeg

Crédit inconnu 

Danse

Jadson Caldeira

Jadson est professeur de mouvement au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 2017. Originaire du Brésil, Jadson étudie le théâtre, les arts visuels et la danse à Sao Paulo. Au fil de sa carrière, Jadson a collaboré en tant que danseur, chorégraphe ou professeur avec de nombreuses compagnies de renommée internationale telles que Desrosiers Dance Theatre, la Compagnie Marie Chouinard, Pigeons International, Zaccho Dance Theatre et l’École supérieure de danse du Québec. Il a également complété une suite d’ateliers de perfectionnement et résidences avec DV8, Ushio Amagatsu et Sankai Juku, avec Carolyn Carlson, avec Tanztheater Pina Bausch, avec la troupe Batsheva Dance, et avec Wilfride Piollet. Son travail chorégraphique a été présenté au Brésil, au Canada, aux États-Unis et en Europe.  2023 marque sa troisième année consécutive au sein du corps professoral des Muses.

MaïgwennD_MaudeDesbois.jpg

Maude Desbois 

Danse

Maïgwenn Desbois

Après une formation en danse classique, Maïgwenn fait le saut vers la gigue contemporaine. Créée en étroite collaboration avec des artistes professionnels neurodivergents, sa première œuvre est présentée dans le cadre de la Biennale de gigue contemporaine (BIGICO) à Tangente. Au sein de Maï(g)wenn et les Orteils, compagnie qu’elle fonde en 2014, Maïgwenn crée plusieurs œuvres notamment Dans ta tête, Six pieds sur terre et Avec pas d’cœur qui connaissent un succès non seulement au Québec, mais aussi en Europe. En 2017, elle s’associe avec Danse Carpe Diem Emmanuel Jouthe pour l’adaptation de la création In situ Écoute pour voir. En 2021-2022, elle dirige le projet de création de vidéo danse Dans mes yeux sous la supervision du réalisateur Philippe Meunier. Parallèlement à son travail directrice, d’interprète et de chorégraphe, Maïgwenn donne des ateliers dans les écoles (Artistes à l’école, Une école Montréalaise pour tous), en contexte de loisir pour GymnO Laval et au niveau professionnel notamment aux Muses. 

Marie-AnikDeschamps_StudioLaBaie2.jpg

Studio La Baie 

Théâtre

Marie-Anik Deschamps

Artiste interdisciplinaire détentrice d’un baccalauréat en art dramatique profil jeu à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et d’un diplôme d'études collégiales  en interprétation du Cégep de St-Hyacinthe, elle travaille avant tout sur la place du corps dans l’espace scénique qu’il soit comique, dramatique ou tragique. Ainsi, la danse, le théâtre, le jeu clownesque et la marionnette sont des médiums qu’elle a développé en mouvement dans sa pratique pour communiquer son art avec le spectateur. Elle montera sur scène cet automne pour jouer dans Torpedo un spectacle de danse-théâtre intégré des Productions Des Pieds et Des Mains. Tout en continuant de jouer, elle se consacre aujourd’hui à ses études. Son projet de maîtrise fera le pont entre certaines pratiques pédagogiques auprès des adultes vivant avec une différence intellectuelle et le théâtre ethnographique.

AmelieDumoulinJLecompteHR_NB.jpg

Josée Lecompte 

Théâtre

Amélie Dumoulin

Amélie Dumoulin est une auteure issue de la pratique théâtrale collective. En 2003, elle a cofondé la compagnie de théâtre Joe, Jack et John et depuis, elle collabore en dramaturgie avec plusieurs compagnies, notamment le Petit Théâtre de Sherbrooke et Des mots d'la dynamite. Depuis 2016, elle est également rédactrice pour le Centre National des Arts d’Ottawa (Théâtre français). En septembre 2015, Amélie Dumoulin publiait son premier livre, Fé M Fé. Ce roman pour adolescents a connu un succès public et critique retentissant. Il a été lauréat du Prix des libraires du Québec et finaliste dans plusieurs prestigieux concours, dont celui du Gouverneur général du Canada. La suite, Fé verte, a été publiée en septembre 2017. Après lui avoir confié la mise en scène des spectacles anniversaires de l'école en 2010 et 2015, Les Muses accueille officiellement Amélie au sein de son corps professoral à partir de 2020.  

Stephanie Fromentin-by Francis Nadeau Lussier_edited.jpg

Francis Nadeau Lussier 

Danse

Stéphanie Fromentin

Stéphanie Fromentin est une chorégraphe, interprète, répétitrice, coordonnatrice, et enseignante franco-américaine établie à Montréal. Elle est diplômée avec distinction d'un BFA en danse contemporaine de l'Université Concordia (2004) puis d’une maîtrise en danse à l’UQÀM (2014). Elle fut honorée comme récipiendaire de la bourse Pierre Lapointe pour excellence académique (2011) et a reçu cinq postes comme auxiliaire d'enseignement au département de danse pendant sa maîtrise. Stéphanie a dansé et a présenté ses propres créations à Montréal, Toronto, New York, Berlin, Grenoble et Paris. Elle a travaillé en tant qu’interprète ainsi qu’en tant que répétitrice, coordonnatrice, et conseillère au mouvement pour diverses compagnies. De plus, elle a quelques pièces solos à son actif. Elle intègre le corps professoral des Muses à l'automne 2023 pour proposer une classe technique en danse aux étudiants.

ÉrikaGagné_AnnieEthier.jpg

Annie Éthier 

Cinéma

Érika Gagné

Diplômée en Art et Technologie des Médias, Érika a travaillé à titre d'assistante à la réalisation sur plusieurs productions québécoises d'envergure telles que Fugueuse, Contre-Offre, M’entends-Tu, Maria Chapdelaine, Unité 9, L’Heure Bleue pour ne nommer que celles-là. Elle peaufine ensuite sa formation en scénarisation à l’INIS dans le but de mener ses idées à l’écran et de développer ses propres projets. Son premier court-métrage Mitote se démarque dans plusieurs festivals à travers le monde dont le Foyle Film Festival et le Indie Shorts Award de Cannes. Érika se démarque également comme comédienne dans le milieu du doublage et de la surimpression, elle prête sa voix à de nombreux personnages au cinéma et à la télévision. On peut d’ailleurs reconnaitre sa voix dans le film Black Adam. C’est sa passion pour le jeu d’acteur qui la dirige vers une réalisation basée sur la psychologie des personnages.

RichardGaulin.jpeg

Crédit inconnu 

Théâtre

Richard Gaulin

Détenteur d’un baccalauréat en art dramatique, concentration jeu, Richard Gaulin allie le travail de comédien, de metteur en scène et d’enseignant depuis plus de 25 ans. Depuis 2001, il enseigne le théâtre aux Muses, en plus d’assumer le rôle de metteur en scène et conseiller en développement artistique au Théâtre Aphasique depuis 2005. Participant à plusieurs stages de perfectionnement, il cumule les rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision tout en collaborant à différents projets à titre de metteur en scène notamment avec Les Productions Des pieds des mains. Son adaptation de la pièce Leçons d’Eugène Ionesco a été produite à Liège en Belgique et à Montréal. Fort de plusieurs années à enseigner le théâtre à des artistes issus de la neurodiversité, Richard est un pilier au sein des Muses.

MartinP_Atwood (1).jpg

Atwood 

Cinéma

Martin Perreault

Formé du Conservatoire d'art dramatique de Québec, Martin Perreault enseigne le jeu aux Ateliers Fichaud, en plus de collaborer régulièrement avec différents directeurs en surimpression vocale et en doublage. En plus de posséder une solide expérience à titre d’animateur, Martin compte plusieurs publicités télé et radio à son actif. Chroniqueur télé à TéléMag, il a été vu sur les chaines de Radio-Canada et de V télé/Noovo. Artiste pluridisciplinaire, il a joué dans diverses comédies musicales (Annie, Peter Pan, etc), à l’écran (Auberge du Chien Noir, Sur-Vie, Contre-Offre, etc) et sur scène notamment au Théâtre du Trident, Théâtre de la Bordée, Théâtre Périscope, Premier Acte, à l’Espace Libre et au Centre National des Arts à Ottawa. Dernièrement, il a fait partie de l'Opérette Une Veuve Joyeuse qui s'est produit en tournée un peu partout au Canada. Les Muses peuvent compter sur Martin comme enseignant et coach de jeu à la caméra depuis plusieurs années.

ClaraPrevost_MariPhotographe.png

Mari Photographe 

Théâtre

Clara Prévost

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2015, Clara Prévost a joué plusieurs fois au théâtre, dirigée par Éric Jean et Claude Poissant, entre autres. Elle a été de la distribution de Macbeth Muet, spectacle  qui a tourné notamment à New York, Houston, Toulouse et au Festival Charleville-Mézières, en France. Avec sa compagnie Productions Fil d’or, elle a produit son premier texte, La place rouge, présenté à Montréal en 2018. Elle revient avec Brillante, dont elle signe l’écriture et la mise en scène en 2023. En 2020, elle réalise son premier court-métrage, L’un l’autre, qui en plus d’être présenté dans plusieurs festivals, remporte quatre prix au Gala Prends ça court ! (2021). Son deuxième film Entre-deux remporte deux prix au Gala Prends ça court ! (2023). À l'automne 2023, Clara rejoint le corps professoral des Muses pour enseigner un cours de création théâtrale.

SimonRenaud_Pierre-OlivierCadieux.jpg

Pierre-Olivier Cadieux 

Danse

Simon Renaud

Simon Renaud est un artiste basé à Montréal. Originaire de Gatineau, il étudie la danse contemporaine à The School of Dance à Ottawa. Il travaille par la suite à titre d’interprète pour de nombreuses compagnies et chorégraphes indépendants canadiens et français qui lui permettent de performer autant sur la scène nationale, qu’internationale. Il a eu le plaisir de présenter son travail dans le cadre de plusieurs événements à Toronto, Ottawa, Montréal, Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick. Simon était un artiste en résidence avec LA SERRE – arts vivants en 2018. Sa pièce L’inanité des bibelots lui a valu une nomination au Dora Mavor Award à Andrew Hartley pour meilleure interprétation masculine. Il est récipiendaire d’une résidence à Aarhus (Danemark) en mars 2020, collaboration de Circuit Est et du Bora Bora Residency Center. À l'automne 2023, Simon se joint au corps professoral des Muses pour proposer un atelier chorégraphique aux étudiants.

bottom of page